Formation Community Manager Stratégie éditoriale et calendrier de contenu

Apprenez à créer une stratégie éditoriale claire et un calendrier de contenu efficace pour animer vos communautés.

14 heures | 2 jours
Débutant
Dernière mise à jour : 07/2025
Formation Community Manager Stratégie éditoriale et calendrier de contenu

logo qualiopi
Objectifs de formation
  • Définir une stratégie éditoriale adaptée à sa communauté
  • Construire un calendrier de contenu pertinent
  • Organiser et automatiser la publication
  • Optimiser les contenus pour l’engagement et le SEO
  • Mesurer et ajuster les performances éditoriales
Pré-requis à la formation
  • Connaissances de base en communication digitale et réseaux sociaux.
Programme
Module 1: Rôle du Community Manager et enjeux éditoriaux
  • Missions et responsabilités
  • Cibles et objectifs
  • Tendances des contenus digitaux
Module 2: Élaboration d’une stratégie éditoriale
  • Définition des lignes éditoriales
  • Choix des formats de contenu
  • Ton, style et identité de marque
Module 3: Création et planification du calendrier de contenu
  • Outils et méthodes de planification
  • Fréquence et temporalité des publications
  • Adaptation aux temps forts et marronniers
Module 4: Gestion et optimisation des contenus
  • Réutilisation et déclinaison des contenus
  • Optimisation SEO et engagement
  • Mesure de la performance
Module 5: Automatisation et outils collaboratifs
  • Outils de programmation et de veille
  • Collaboration avec les équipes marketing
  • Gestion des imprévus et ajustements

Notre organisme est certifié Qualiopi, gage de la qualité de nos services.
Vous pouvez télécharger notre certificat en suivant ce lien :
Téléchargez notre certificat Qualiopi
Informations supplémentaire sur la formation
Modalités pédagogiques

Nous favorisons un apprentissage avec des apports théoriques et des exercices sous forme de travaux pratiques (mise en situation, cas pratiques ...), contrôle continu et qcm pour favoriser l'apprentissage et atteindre les objectifs.

Modalités d'inscription

Inscription possible à tout moment, sous réserve de place disponible, en nous contactant au 0805 691 308. Un délai de rétractation de 14 jours s'applique.

Outils et supports

Nous précaunisons l'utilisation de votre propre ordinateur pour les formations qui ont lieu en présentiel et à distance. Un poste de travail est disponible pour les formations en présentiel. Le support de cours est transmis par le formateur.

Modalités de formation à distance

Les formations à distance se déroule en « classe virtuelle », avec un logiciel de visio-conférence, permettant de vous former dans toute la France depuis votre lieu de travail. Notre outils de visio-conférence favorise l'apprentissage avec des outils comme le partage de la caméra, partage d'écran, un tableau blanc, un espace de dialogue par message, la possibilité pour l'apprenant de « lever la main » pour interpeller le formateur, le partage de fichiers (cours, travaux pratiques ...) et l'enregistrement des sessions pour revoir le cours.

Modalités d'évaluation

Avant la formation
Un audit gratuit et sans engagement est établi notre formateur référent. Un test d'autopositionnement avant l'entrée en formation est envoyé.

Au cours de la formation
Travaux pratiques, mises en situation réel, quiz ... pour valider l'appropriation et la compréhension de chaque notion abordée en formation par les participants.

Après la formation
Une attestation de formation et un certificat de réalisation, reprenant l'ensemble des informations de la formation est remise aux stagiaires. Un certificat est remis au stagiaire après le passage de la certification.

Évaluation qualitative

En fin de formation un questionnaire de satisfaction est à remplir par le stagiaire pour nous permettre d'améliorer notre offre.

Modalités particulières

Nous adaptons les outils et réseaux nécessaires afin d'accueillir, accompagner et former les publics en situation de handicap. avec une adaptation possible du rythme pédagogique et des modalités d'évaluation.Renseignez-vous auprès de la personne référente : Mickael Masset au téléphone 01 83 64 34 37.

Autres formations qui pourraient vous intéresser
Formation Community Manager Vidéo et formats courts
690 € HT
Formation Community Manager Création de contenus visuels
690 € HT
Formation Community Manager Gestion de communauté avancée
1290 € HT
Formation Community Manager Publicité sur les réseaux sociaux
1290 € HT
Formation Community Manager Gestion de crise et e-réputation
690 € HT