Formation développeur d'applications Android Kotlin

La formation est animée par un développeur Android avec 10 ans d'expériences sur Android.

35 heures | 5 jours
Débutant
Dernière mise à jour : 09/2021
Formation développeur d'applications Android Kotlin

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Objectifs de formation
  • Maitriser le framework Android
  • Découvrir le langage Kotlin
  • Intégrer des interfaces graphiques
  • Exploiter les composants applicatifs
  • Comprendre le principe des Fragments
  • Interroger une API au format JSON
  • Comprendre la mise en place d'une base de données interne
Pré-requis à la formation
  • Avoir de bonnes connaissances en programmation orientées objet
  • Connaître un langage de programmation comme le PHP, C#, Java ou encore le Swift
Programme
Cette formation est également disponible en langage Java : Formation Android


Partie 1 : Qu'est-ce que le système Android ?

Pour recevoir des informations générales sur le système d'exploitation. 
  • Présentation et histoire du système Android.
  • Tableau des versions de l'OS Android.
  • Classement des système d'exploitation pour mobile (android, ios, windows).
  • Architecture du système et machines virtuelles Dalvik versus ART.
  • Installation des outils de développement et présentation d'android studio.
  • Création d'un émulateur ou test sur téléphone réel en activant le mode « developer ».
  • Exécution d'un premier projet en langage Kotlin.
  • Explications générales sur la structure d'un projet.
  • Introduction au Kotlin versus Java.
  • Intéropérabilité en le langage Java et le langage Kotlin.

Partie 2 : Découverte du langage Kotlin

Introduction et découverte des bases du langage  
  • Présentation générales sur Kotlin.
  • Conventions du langages.
  • Comment définir des variables.
  • Variables immuables ou mutables.
  • Afficher des données de variables.
  • Les type de données, l'inférence de type et ses usages.
  • Les nouveaux types en Kotlin.
  • Opérateurs, conditions et boucles.
  • Le « null check ?. », « double bang !! » et l'opérateur « elvis ».
  • Effectuer des comparaisons sur les types ou les données.
  • La structure d'une fonction et les différentes méthodes de création et d'usages.
  • Utilisation des paramètres nommés ou par défaut avec les fonctions.
  • Les méthodes d'extensions.
Les classes, les collections et d'autres informations seront détaillés ultérieurement. 

Partie 3 : Retour sur Android avec le langage Kotlin

Composants applicatifs, créer des interfaces graphiques adaptée à la plateforme Android. 
  • Qu'est-ce qu'un composant applicatif sur Android ?
  • Le cycle de vie d'une Activité.
  • Le fichier « AndroidManifest.xml » son usage et ses spécificités.
  • Utiliser des images, couleurs, styles dans une application.
  • Édition d'une première interface graphique simple et découverte des composants graphiques.
  • Détails sur les templates graphiques et les éléments graphiques.
  • Utilisation en kotlin de « lateinit » ou « by lazy ».
  • Cliquer sur un bouton (les évènements).
  • Les « lambda » en langage Koltin.
  • Pourquoi ne pas utiliser le pixel et a quoi correspondent les unités dp, dip et sp.
  • A quoi sert le format « 9 Patch » et comment bien utiliser le logiciel ?
  • Usage d'un thème pour Android et création de style.
  • Pourquoi utiliser le nouveau thème « MaterialComponents ».
  • Comment gérer une application en plusieurs langues.
  • Créer des liste simple ou personnalisés avec le principe des « adapter ». 
  • Mise en place de permissions normales ou dangereuses.
  • Le gestionnaire de dépendances « Gradle ».

Partie 4 : Kotlin et la programmation orientée objet. Les collections.

Présentation de la POO avec Kotlin et création de collections.
  • Rappel sur la POO.
Classes :
  • La syntaxe d'une classe. 
  • Comment déclarer une classe ?
  • Gestion de la visibilité.
  • Les constructeurs primaires et secondaires.
  • Les propritétés, accesseurs et mutateurs.
  • Usage du « backing field ».
  • Effectuer un héritage.
  • Les classes abstraites.
  • Les autres types de classes (« data », « enum », « sealed », « nested », « inner »).
Collections :
  • Déclarer des listes.
  • La mutabilité sur les listes.
  • Manipulation et opérations sur les collections.
  • Comment effectuer un trie ?

Partie 5 : Les autres composants applicatifs.

Rappel sur les « activities » et présentation des « service », « content provider », « broadcast » et « widget ».
  • Les « Intent » pour gérer la communication entre les composants applicatifs.
  • Créer un processus qui tourne en tâche de fond avec les « service » et « intent service ».
  • Les services depuis « Android Oreo » et les limites ajoutés au niveau des services.
  • Partager des informations avec les « content provider » et « broadcast receivers ».
  • A quoi sert un « widget » ?
  • Alerter l'utilisateur avec des alertes (les « toast », les « alert dialog » et les « notification »).

Partie 6 : L'accès, l'enregistrement et l'utilisation de données.

L'usage des préférences utilisateurs, enregistrer sur la carte mémoire, en base de données et effectuer des requêtes vers une api (REST Json).
  • Les « shared preference » ou préférences utilisateurs pour enregistrer des données simples. 
  • Stocker des fichiers en mémoire (interne ou externe).
  • Quel est la différence entre le stockage de fichier en mémoire interne et externe ?
  • Utiliser une base SQLite avec la librairie « room ».
  • Effectuer des requêtes vers des API au format REST Json. Libaries « gson » et « volley » ou « retrofit2 ». 
  • Vérifier si une connexion Internet est bien disponible.
  • Parution d'une application sur le Play Store Android.
  • Conclusion.


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Informations supplémentaire sur la formation
Modalités pédagogiques

Nous favorisons un apprentissage avec des apports théoriques et des exercices sous forme de travaux pratiques (mise en situation, cas pratiques ...), contrôle continu et qcm pour favoriser l'apprentissage et atteindre les objectifs.

Modalités d'inscription

Inscription possible à tout moment, sous réserve de place disponible, en nous contactant au 0805 691 308. Un délai de rétractation de 14 jours s'applique.

Outils et supports

Nous précaunisons l'utilisation de votre propre ordinateur pour les formations qui ont lieu en présentiel et à distance. Un poste de travail est disponible pour les formations en présentiel. Le support de cours est transmis par le formateur.

Modalités de formation à distance

Les formations à distance se déroule en « classe virtuelle », avec un logiciel de visio-conférence, permettant de vous former dans toute la France depuis votre lieu de travail. Notre outils de visio-conférence favorise l'apprentissage avec des outils comme le partage de la caméra, partage d'écran, un tableau blanc, un espace de dialogue par message, la possibilité pour l'apprenant de « lever la main » pour interpeller le formateur, le partage de fichiers (cours, travaux pratiques ...) et l'enregistrement des sessions pour revoir le cours.

Modalités d'évaluation

Avant la formation
Un audit gratuit et sans engagement est établi notre formateur référent. Un test d'autopositionnement avant l'entrée en formation est envoyé.

Au cours de la formation
Travaux pratiques, mises en situation réel, quiz ... pour valider l'appropriation et la compréhension de chaque notion abordée en formation par les participants.

Après la formation
Une attestation de formation et un certificat de réalisation, reprenant l'ensemble des informations de la formation est remise aux stagiaires. Un certificat est remis au stagiaire après le passage de la certification.

Évaluation qualitative

En fin de formation un questionnaire de satisfaction est à remplir par le stagiaire pour nous permettre d'améliorer notre offre.

Modalités particulières

Nous adaptons les outils et réseaux nécessaires afin d'accueillir, accompagner et former les publics en situation de handicap. avec une adaptation possible du rythme pédagogique et des modalités d'évaluation.Renseignez-vous auprès de la personne référente : Mickael Masset au téléphone 01 83 64 34 37.

Formateur pour cette formation
Formateur pour cette formation Mathieu
Dévelopeur depuis plus de 20 ans
Mathieu a débuté son activité dans une filiale de Microsoft spécialisé dans le contenu mobile où il développe des sites Internet mobiles et des applications. Il alterne le développement et la formation informatique. Mathieu à une grande expérience en développement PHP et est expert Android depuis la sortie du système en 2009. Il anime également la formation Xamarin.
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