Formation développement d'applications Android Java / Kotlin

Cette formation est dispensée par un développeur Android expérimenté qui développe des applications mobiles Android depuis 2009.

35 heures | 5 jours
Débutant
Dernière mise à jour : janvier 2020
Formation développement d'applications Android Java / Kotlin
Objectifs
  • Maitrise des bases du framework Android et notamment du cycle de vie
  • Savoir créer des interfaces graphiques
  • Utiliser les principaux composants applicatifs
  • Comprendre le principe des Fragments
  • Consommer un web service
  • Utiliser une base de données
  • Découvrir le langage Kotlin
Pré-requis
  • Connaitre un langage de programmation orienté objet
  • Connaissance d'un langage comme le Java, C#, Swift ou C
Programme

Journée 1 : Découverte de l'éco système Android

Cette première journée permet de découvrir la plateforme. 
  • Présentation générale de la plateforme.
  • Historique et versions du système.
  • Les statistiques d'utilisation (iOS, Android ...).
  • Informations sur l'architecture (ART et anciennement Dalvik).
  • Installation de l'environnement de développement (IDE Android Studio d'Intellij).
  • Présentation et utilisation de l'IDE Android Studio.
  • Usage d'un émulateur ou d'un smartphone Android en mode « développeur ».
  • Création d'un premier projet « Hello World ».
  • Exécuter son application (simulateur, téléphone ou tablette).
  • L'arborescence d'un projet Android.
  • Le fichier « AndroidManifest.xml » (package, application, activity, permission ...).
  • Le cycle de vie d'une Activité.

Journée 2 : Interface graphique et ergonomie mobile

Création d'interface graphique adaptée à la plateforme Android. 
  • Les templates graphiques (Layout).
  • Les conteneurs et composants graphiques (ViewGroup et View, TextView, EditText, Button ...).
  • Les ressources utilisables (Drawable, Color, Dimen, Menu, Values ...).
  • Ajouter des animations de transition d'écran et de layout.
  • Les templates graphiques (Layout).
  • Le format d'image « 9 Patch » pour créer des images ajustables.
  • Les unités de mesure (dp, dip, sp).
  • Utilisation et mise en place de Style et de Thème graphique.
  • Les thèmes disponibles et notamment le « Material Design ».
  • Créer une application multilingue (strings.xml).
  • Utilisation de listes (ListView, GridView ...) et personnalisation. 

Journée 3 : La communication entre composants

Solutions pour dialoguer entre composants (Activity, Service, Content provider, Broadcast receivers, Widget).
  • Les Activities et les Intents pour communiquer (startActivity et startActivityForResult).
  • Les Services (processus qui tourne en tâche de fond).
  • Les Content Provider et Broadcast Receivers pour le partage de données.
  • Les Widgets (composants graphiques sur le bureau Android).
  • Les évènements (exemple: cliquer sur un bouton ...).
  • Les notifications de l'utilisateur avec « Toast », « AlertDialog », « Notification ».  
  • Le gestionnaire de dépendances « Gradle ».
  • Améliorer les performances (astuces et spécificités Android).
  • Les principales librairies utiles sur Android.

Journée 4 : La gestion des données

Utiliser les préférences, enregistrement sur le disque, base de données et web services (JSON).
  • Les préférences utilisateurs. 
  • Le stockage de fichiers sur la mémoire interne ou SDCard.
  • Différences entre mémoire interne et stockage externe (emplacements et permissions).
  • L'utilisation d'une base de données (SQLite).
  • Utiliser les threads d'arrière plan (tâches asynchrones).
  • Consommer un web service REST JSON (avec gson, volley ou retrofit).
  • Tester la disponibilité du réseau (connexion Internet).
  • Utilisation d'une librairie de rafraichissement des données (PullToRefresh).

Journée 5 : Compléments sur les APIs Android

Les APIs complémentaires utiles (téléphonie, géo localisation et carte, gestion des Push ...).
  • La gestion de la téléphonie (lancer un appel et envoyer des SMS).
  • La géo localisation, le géo coder et l'utilisation de carte (Google Maps).
  • Le multimédia avec la lecture audio et vidéo (lecture / enregistrement).
  • Utilisation de la caméra pour la prise de photo.
  • Les ressources (drawable, layouts, values ...).
  • Afficher du contenu HTML « Webview ».
  • Les notifications Push pour recevoir des alertes.
  • Parution d'une application sur le Play Store Android.
Formateur
Formateur Mathieu
Dévelopeur depuis plus de 20 ans
Mathieu a débuté son activité dans une filiale de Microsoft spécialisé dans le contenu mobile où il développe des sites Internet mobiles et des applications. Il alterne le développement et la formation informatique. Mathieu à une grande expérience en développement PHP et est expert Android depuis la sortie du système en 2009. Il anime également la formation Xamarin.
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