Formation OpenCart

Apprenez à créer, personnaliser et administrer une boutique en ligne performante avec OpenCart, CMS e-commerce léger, rapide et modulaire.

14 heures | 2 jours
Débutant
Dernière mise à jour : 06/2025
Formation OpenCart

logo qualiopi
Objectifs de formation
  • Installer et configurer une boutique OpenCart
  • Gérer efficacement produits, clients et commandes
  • Personnaliser le thème et l’expérience utilisateur
  • Étendre les fonctionnalités avec des modules
  • Optimiser la boutique pour le SEO et la sécurité
Pré-requis à la formation
  • Connaissance de base en HTML/CSS et notions en gestion de sites web.
  • Une initiation au PHP est un plus.
Programme
Module 1 – Introduction à OpenCart
  • Présentation générale d’OpenCart
  • Installation sur serveur local ou distant
  • Configuration de base et découverte du back-office
Module 2 – Gestion du catalogue
  • Création et gestion des produits
  • Organisation par catégories et options
  • Gestion des fabricants, attributs et filtres
Module 3 – Commandes, clients et livraisons
  • Suivi des commandes et gestion des statuts
  • Administration des comptes clients
  • Paramétrage des taxes, livraisons et zones géographiques
Module 4 – Personnalisation du thème
  • Structure des templates OpenCart
  • Modification du design avec HTML/CSS
  • Introduction à Twig et personnalisation avancée
Module 5 – Extensions et modules
  • Installation et configuration des extensions
  • Création de modules personnalisés
  • Bonnes pratiques de maintenance
Module 6 – Référencement et sécurité
  • Optimisation SEO native d’OpenCart
  • Sécurisation du back-office et des données
  • Sauvegarde et restauration de la boutique

Notre organisme est certifié Qualiopi, gage de la qualité de nos services.
Vous pouvez télécharger notre certificat en suivant ce lien :
Téléchargez notre certificat Qualiopi
Informations supplémentaire sur la formation
Modalités pédagogiques

Nous favorisons un apprentissage avec des apports théoriques et des exercices sous forme de travaux pratiques (mise en situation, cas pratiques ...), contrôle continu et qcm pour favoriser l'apprentissage et atteindre les objectifs.

Modalités d'inscription

Inscription possible à tout moment, sous réserve de place disponible, en nous contactant au 0805 691 308. Un délai de rétractation de 14 jours s'applique.

Outils et supports

Nous précaunisons l'utilisation de votre propre ordinateur pour les formations qui ont lieu en présentiel et à distance. Un poste de travail est disponible pour les formations en présentiel. Le support de cours est transmis par le formateur.

Modalités de formation à distance

Les formations à distance se déroule en « classe virtuelle », avec un logiciel de visio-conférence, permettant de vous former dans toute la France depuis votre lieu de travail. Notre outils de visio-conférence favorise l'apprentissage avec des outils comme le partage de la caméra, partage d'écran, un tableau blanc, un espace de dialogue par message, la possibilité pour l'apprenant de « lever la main » pour interpeller le formateur, le partage de fichiers (cours, travaux pratiques ...) et l'enregistrement des sessions pour revoir le cours.

Modalités d'évaluation

Avant la formation
Un audit gratuit et sans engagement est établi notre formateur référent. Un test d'autopositionnement avant l'entrée en formation est envoyé.

Au cours de la formation
Travaux pratiques, mises en situation réel, quiz ... pour valider l'appropriation et la compréhension de chaque notion abordée en formation par les participants.

Après la formation
Une attestation de formation et un certificat de réalisation, reprenant l'ensemble des informations de la formation est remise aux stagiaires. Un certificat est remis au stagiaire après le passage de la certification.

Évaluation qualitative

En fin de formation un questionnaire de satisfaction est à remplir par le stagiaire pour nous permettre d'améliorer notre offre.

Modalités particulières

Nous adaptons les outils et réseaux nécessaires afin d'accueillir, accompagner et former les publics en situation de handicap. avec une adaptation possible du rythme pédagogique et des modalités d'évaluation.Renseignez-vous auprès de la personne référente : Mickael Masset au téléphone 01 83 64 34 37.

Autres formations qui pourraient vous intéresser
Formation Magento
Dernière mise à jour : June 2025
1290 € HT
Formation Thelia
Dernière mise à jour : June 2025
1290 € HT
Formation Prestashop
Dernière mise à jour : June 2025
1290 € HT
Formation Prestashop
Dernière mise à jour : June 2025
1290 € HT