Formation Kirby CMS Développement avancé et plugins

Approfondissez vos compétences Kirby CMS avec le développement de plugins, l’extension du Panel et la création de fonctionnalités sur mesure.

14 heures | 2 jours
Débutant
Dernière mise à jour : 07/2025
Formation Kirby CMS Développement avancé et plugins

logo qualiopi
Objectifs de formation
  • Concevoir des plugins Kirby sur mesure
  • Étendre les fonctionnalités natives de Kirby et du Panel
  • Développer des champs personnalisés avec Vue.js
  • Exploiter les hooks, l’API REST et la CLI de Kirby
  • Publier des plugins sécurisés et bien documentés
Pré-requis à la formation
  • Maîtrise des bases de Kirby CMS
  • Solides connaissances en PHP orienté objet
  • Notions de base en JavaScript (Vue.js recommandé)
Programme
Module 1 : Rappels essentiels sur Kirby CMS
  • Structure interne du CMS
  • Gestion des modèles et templates
  • Points clés de l’API Kirby
Module 2 : Architecture des plugins Kirby
  • Structure d’un plugin Kirby
  • Initialisation et autoloading
  • Utilisation des hooks et extensions natives
Module 3 : Création de plugins personnalisés
  • Ajout de nouvelles routes et controllers
  • Création de champs personnalisés
  • Intégration de logiques métiers dans Kirby
Module 4 : Extension du Panel
  • Développement de custom fields en Vue.js
  • Ajout de blocs et interfaces spécifiques
  • Interaction entre plugin et interface Panel
Module 5 : API, CLI et outils avancés
  • Utilisation de l’API REST Kirby
  • Développement d'extensions en ligne de commande (CLI)
  • Scripts pour automatiser les tâches
Module 6 : Débogage, sécurité et publication
  • Outils de debug pour les développeurs
  • Sécurisation des plugins et permissions
  • Packaging, documentation et partage de plugins

Notre organisme est certifié Qualiopi, gage de la qualité de nos services.
Vous pouvez télécharger notre certificat en suivant ce lien :
Téléchargez notre certificat Qualiopi
Informations supplémentaire sur la formation
Modalités pédagogiques

Nous favorisons un apprentissage avec des apports théoriques et des exercices sous forme de travaux pratiques (mise en situation, cas pratiques ...), contrôle continu et qcm pour favoriser l'apprentissage et atteindre les objectifs.

Modalités d'inscription

Inscription possible à tout moment, sous réserve de place disponible, en nous contactant au 0805 691 308. Un délai de rétractation de 14 jours s'applique.

Outils et supports

Nous précaunisons l'utilisation de votre propre ordinateur pour les formations qui ont lieu en présentiel et à distance. Un poste de travail est disponible pour les formations en présentiel. Le support de cours est transmis par le formateur.

Modalités de formation à distance

Les formations à distance se déroule en « classe virtuelle », avec un logiciel de visio-conférence, permettant de vous former dans toute la France depuis votre lieu de travail. Notre outils de visio-conférence favorise l'apprentissage avec des outils comme le partage de la caméra, partage d'écran, un tableau blanc, un espace de dialogue par message, la possibilité pour l'apprenant de « lever la main » pour interpeller le formateur, le partage de fichiers (cours, travaux pratiques ...) et l'enregistrement des sessions pour revoir le cours.

Modalités d'évaluation

Avant la formation
Un audit gratuit et sans engagement est établi notre formateur référent. Un test d'autopositionnement avant l'entrée en formation est envoyé.

Au cours de la formation
Travaux pratiques, mises en situation réel, quiz ... pour valider l'appropriation et la compréhension de chaque notion abordée en formation par les participants.

Après la formation
Une attestation de formation et un certificat de réalisation, reprenant l'ensemble des informations de la formation est remise aux stagiaires. Un certificat est remis au stagiaire après le passage de la certification.

Évaluation qualitative

En fin de formation un questionnaire de satisfaction est à remplir par le stagiaire pour nous permettre d'améliorer notre offre.

Modalités particulières

Nous adaptons les outils et réseaux nécessaires afin d'accueillir, accompagner et former les publics en situation de handicap. avec une adaptation possible du rythme pédagogique et des modalités d'évaluation.Renseignez-vous auprès de la personne référente : Mickael Masset au téléphone 01 83 64 34 37.

Autres formations qui pourraient vous intéresser
Formation Kirby CMS Création d’un thème complet
1290 € HT
Formation Kirby CMS Conception de sites multilingues
690 € HT
Formation Kirby CMS Administration et sécurité
Dernière mise à jour : July 2025
690 € HT
Formation Kirby CMS Workflow collaboratif et versioning
690 € HT