Formation Kirby CMS Administration et sécurité

Maîtrisez l’administration d’un site sous Kirby CMS et sécurisez son environnement, ses utilisateurs et ses contenus efficacement.

7 heures | 1 jour
Débutant
Dernière mise à jour : 07/2025
Formation Kirby CMS Administration et sécurité

logo qualiopi
Objectifs de formation
  • Gérer les utilisateurs et leurs permissions dans Kirby
  • Sécuriser le Panel, les contenus et le serveur
  • Configurer et maintenir un site Kirby de manière fiable
  • Mettre en œuvre des sauvegardes et plans de récupération
  • Appliquer les bonnes pratiques d’administration CMS
Pré-requis à la formation
  • Connaissances de base en Kirby CMS
  • Notions en administration système (serveur, FTP, DNS)
  • Compréhension des principes de sécurité web
Programme
Module 1 : Administration du CMS et gestion des utilisateurs
  • Présentation du Panel Kirby
  • Création et gestion des comptes utilisateurs
  • Attribution des rôles et droits d’accès
Module 2 : Configuration du site et des contenus
  • Réglages globaux via config.php
  • Gestion des langues et du cache
  • Sauvegarde des fichiers de contenu
Module 3 : Sécurisation du Panel et du site
  • Renforcement des accès au Panel
  • Protection des fichiers sensibles
  • Mise en place du HTTPS et contrôle des permissions
Module 4 : Sécurité côté serveur et hébergement
  • Configuration sécurisée du serveur web (Apache/Nginx)
  • Gestion des droits sur les dossiers
  • Surveillance et journalisation des accès
Module 5 : Prévention et maintenance
  • Sauvegardes automatiques et manuelles
  • Contrôle d’intégrité des fichiers
  • Bonnes pratiques de mises à jour (CMS, plugins)
Module 6 : Gestion des incidents et récupération
  • Identification des failles et intrusions
  • Procédures de restauration
  • Communication post-incident et documentation


Notre organisme est certifié Qualiopi, gage de la qualité de nos services.
Vous pouvez télécharger notre certificat en suivant ce lien :
Téléchargez notre certificat Qualiopi
Informations supplémentaire sur la formation
Modalités pédagogiques

Nous favorisons un apprentissage avec des apports théoriques et des exercices sous forme de travaux pratiques (mise en situation, cas pratiques ...), contrôle continu et qcm pour favoriser l'apprentissage et atteindre les objectifs.

Modalités d'inscription

Inscription possible à tout moment, sous réserve de place disponible, en nous contactant au 0805 691 308. Un délai de rétractation de 14 jours s'applique.

Outils et supports

Nous précaunisons l'utilisation de votre propre ordinateur pour les formations qui ont lieu en présentiel et à distance. Un poste de travail est disponible pour les formations en présentiel. Le support de cours est transmis par le formateur.

Modalités de formation à distance

Les formations à distance se déroule en « classe virtuelle », avec un logiciel de visio-conférence, permettant de vous former dans toute la France depuis votre lieu de travail. Notre outils de visio-conférence favorise l'apprentissage avec des outils comme le partage de la caméra, partage d'écran, un tableau blanc, un espace de dialogue par message, la possibilité pour l'apprenant de « lever la main » pour interpeller le formateur, le partage de fichiers (cours, travaux pratiques ...) et l'enregistrement des sessions pour revoir le cours.

Modalités d'évaluation

Avant la formation
Un audit gratuit et sans engagement est établi notre formateur référent. Un test d'autopositionnement avant l'entrée en formation est envoyé.

Au cours de la formation
Travaux pratiques, mises en situation réel, quiz ... pour valider l'appropriation et la compréhension de chaque notion abordée en formation par les participants.

Après la formation
Une attestation de formation et un certificat de réalisation, reprenant l'ensemble des informations de la formation est remise aux stagiaires. Un certificat est remis au stagiaire après le passage de la certification.

Évaluation qualitative

En fin de formation un questionnaire de satisfaction est à remplir par le stagiaire pour nous permettre d'améliorer notre offre.

Modalités particulières

Nous adaptons les outils et réseaux nécessaires afin d'accueillir, accompagner et former les publics en situation de handicap. avec une adaptation possible du rythme pédagogique et des modalités d'évaluation.Renseignez-vous auprès de la personne référente : Mickael Masset au téléphone 01 83 64 34 37.

Autres formations qui pourraient vous intéresser
Formation Kirby CMS Création d’un thème complet
1290 € HT
Formation Kirby CMS Conception de sites multilingues
690 € HT
Formation Kirby CMS Workflow collaboratif et versioning
690 € HT
Formation Kirby CMS Développement avancé et plugins
1290 € HT