Formation SharePoint Gouvernance et sécurité des données

Maîtrisez la gouvernance, la conformité et la sécurité des données sur SharePoint pour protéger vos informations sensibles.

14 heures | 2 jours
Débutant
Dernière mise à jour : 06/2025
Formation SharePoint Gouvernance et sécurité des données

logo qualiopi
Objectifs de formation
  • Définir et appliquer une stratégie de gouvernance SharePoint
  • Sécuriser l’accès aux contenus et gérer les permissions
  • Assurer la conformité des données sensibles
  • Superviser et auditer l’activité pour prévenir les risques
Pré-requis à la formation
  • Avoir une connaissance générale de SharePoint et de l’environnement Microsoft 365.
Programme
Module 1 Principes de gouvernance sur SharePoint
  • Définir une stratégie de gouvernance efficace
  • Structurer sites, collections et permissions
  • Mettre en place des rôles et responsabilités
Module 2 Gestion des droits et accès
  • Gérer les utilisateurs et groupes
  • Configurer les autorisations au niveau des sites et contenus
  • Meilleures pratiques pour le partage externe et interne
Module 3 Sécurité et conformité
  • Configurer les stratégies de sécurité Microsoft 365
  • Mettre en place la classification des données
  • Gérer la rétention et la suppression des données sensibles
Module 4 Supervision et audit
  • Activer l’audit et suivre les activités
  • Analyser les journaux de sécurité
  • Gérer les alertes et incidents
Module 5 Mise en pratique et plan d’action
  • Étude de cas et déploiement de règles
  • Mettre en place des politiques de gouvernance durables
  • Former et sensibiliser les utilisateurs

Notre organisme est certifié Qualiopi, gage de la qualité de nos services.
Vous pouvez télécharger notre certificat en suivant ce lien :
Téléchargez notre certificat Qualiopi
Informations supplémentaire sur la formation
Modalités pédagogiques

Nous favorisons un apprentissage avec des apports théoriques et des exercices sous forme de travaux pratiques (mise en situation, cas pratiques ...), contrôle continu et qcm pour favoriser l'apprentissage et atteindre les objectifs.

Modalités d'inscription

Inscription possible à tout moment, sous réserve de place disponible, en nous contactant au 0805 691 308. Un délai de rétractation de 14 jours s'applique.

Outils et supports

Nous précaunisons l'utilisation de votre propre ordinateur pour les formations qui ont lieu en présentiel et à distance. Un poste de travail est disponible pour les formations en présentiel. Le support de cours est transmis par le formateur.

Modalités de formation à distance

Les formations à distance se déroule en « classe virtuelle », avec un logiciel de visio-conférence, permettant de vous former dans toute la France depuis votre lieu de travail. Notre outils de visio-conférence favorise l'apprentissage avec des outils comme le partage de la caméra, partage d'écran, un tableau blanc, un espace de dialogue par message, la possibilité pour l'apprenant de « lever la main » pour interpeller le formateur, le partage de fichiers (cours, travaux pratiques ...) et l'enregistrement des sessions pour revoir le cours.

Modalités d'évaluation

Avant la formation
Un audit gratuit et sans engagement est établi notre formateur référent. Un test d'autopositionnement avant l'entrée en formation est envoyé.

Au cours de la formation
Travaux pratiques, mises en situation réel, quiz ... pour valider l'appropriation et la compréhension de chaque notion abordée en formation par les participants.

Après la formation
Une attestation de formation et un certificat de réalisation, reprenant l'ensemble des informations de la formation est remise aux stagiaires. Un certificat est remis au stagiaire après le passage de la certification.

Évaluation qualitative

En fin de formation un questionnaire de satisfaction est à remplir par le stagiaire pour nous permettre d'améliorer notre offre.

Modalités particulières

Nous adaptons les outils et réseaux nécessaires afin d'accueillir, accompagner et former les publics en situation de handicap. avec une adaptation possible du rythme pédagogique et des modalités d'évaluation.Renseignez-vous auprès de la personne référente : Mickael Masset au téléphone 01 83 64 34 37.

Autres formations qui pourraient vous intéresser