Blog



Formation Administrateur serveur Linux

Aformation vous propose une formation Administrateur Linux. Les formateurs sont des intervenants professionnels et expérimentés. Le tarif de notre formation comprend également le prix des repas au restaurant avec le formateur, pour vous permettre de continuer à poser des questions.

Ces cours sont destinés aux développeurs débutants et confirmés et les initient aux bases de l'administration d’un serveur sous Linux. Les participants apprendront comment installer et configurer la console d’administration d’un serveur Linux et la façon de gérer l'initialisation du système et les processus. Dans ce cours, nous aborderons les listes de contrôle d'accès dans la norme POXIS, la configuration du réseau, l'impression et l'accès à distance.

Objectifs clés

Vous allez vous familiariser avec les éléments de base de l'administration système Linux, y compris la technique pour installer et configurer le logiciel d’administration, ainsi que la façon de configurer le réseau, la sauvegarde de données, l’impression, l’accès à distance et les différentes manières pour effectuer efficacement toutes les tâches courantes, indispensables à la gestion au jour le jour du serveur.

Cette formation en informatique est idéale pour ceux ayant déjà des pré-requis dans la gestion de serveur sous Linux et souhaitant approfondir les tâches d'un administrateur système Linux. Cependant, les débutants n’auront pas non plus de souci à suivre ces cours, tant ils sont bien expliqués et les instructeurs s’appuient sur des exemples concrets pour faciliter la compréhension.

La première étape de la formation consiste à maîtriser l’installation et la configuration de la console d’administration et à résoudre les problèmes récurrents lors de l’installation. Puis, vous allez poursuivre votre apprentissage dans la gestion du système de fichiers Linux (partition et gestion du système de fichiers, système de gestion par volumes logiques LVM et RAID, configuration des quotas disque, routage…).

Vous allez également apprendre à administrer l'accès et la sécurité des utilisateurs (authentification des utilisateurs avec PAM…), configurer le réseau manuellement (utilisation du Network manager…), gérer la sauvegarde et la restauration (création de fichiers de sauvegarde avec Yast…) et enfin configurer l’accès à distance à l’aide de l’open ssh ou de l’YaST.

Publié le 27/08/2014