Blog

Comment financer vos formations avec AFormation ?

A formation est un centre de formation agréé par l’État dont l’objectif principal consiste à former des développeurs professionnels. De plus, les cours proposés par l’organisme sont tous éligibles par le DIF. De ce fait, A formation accompagne les participants pour faciliter l’octroi d’un financement.

Le DIF, c’est quoi ?

Le DIF ou le Droit Individuel à la Formation est réservé à tout salarié oeuvrant dans n’importe quel domaine. En termes clairs, il s’agit d’un crédit de 20 heures par an et cumulable sur six ans et le DIF accorde dans ce sens un financement aux salariés. Celui-ci peut provenir d’un OPCA sinon d’un plan de formation.

Comment faire pour financer vos formations avec A formation ?

Si vous êtes un salarié, il appartient au directeur de la société de vous fournir les informations se rapportant à la totalité de vos droits. Il s’agit notamment ici des acquis au titre du DIF. De ce fait, vous pouvez demander directement l’accord de votre employeur quant à la formation que vous souhaitez suivre. Dans ce cadre, celui-ci dispose d’un délai d'un mois pour donner son aval ou non. S’il ne fait pas suite à la demande, vous pouvez automatiquement jouir d’un droit de non-opposition.

Par contre, si vous êtes un demandeur d’emploi, il revient au Pôle Emploi de vous offrir la possibilité de suivre une formation. Il est à noter cependant que vous êtes tenu de présenter le dossier au minimum quinze jours avant le début des cours. Il faut également savoir que les frais de formations sont à votre charge. Selon les cours et en fonction de votre statut, toutefois, une aide financière peut vous être octroyée. Pour en connaitre plus, il est préférable de demander des renseignements auprès d’un conseiller Pôle Emploi.